La production
Nous produisons nos huîtres sur l’île toute l’année !
Nous produisons et commercialisons des huîtres du Golfe du Morbihan, des palourdes et des coques, élevées exclusivement à l’Ile aux Moines.
La production
De la naissance à l’assiette…
Nous produisons nos huîtres sur l’île toute l’année !


Au commencement :
L’huître creuse est tantôt mâle, tantôt femelle, on dit qu’elle est hermaphrodite. L’été elle va produire et libérer des gamètes dans l’eau afin de se reproduire. C’est la période dite de laitance.
L’union d’un gamète mâle et d’un gamète femelle donne naissance à une larve microscopique qui va ensuite errer dans le courant et chercher à se fixer.
Au mois de juillet, sur notre parc de captage en Baie de Bourgneuf, nous posons à l ‘eau des collecteurs appelés tubes ou coupelles sur lesquels les larves vont venir se fixer naturellement.
Un peu plus tard…
8 mois plus tard, nos huîtres ont grandi, nous pouvons alors les travailler et les récolter en les décollant de leur support. Elles font en moyenne 5 à 10 mm.
Nous pouvons à ce stade les mettre en poches et les emmener sur le parc d’élevage à l’île aux Moines.
Mais du captage à l’assiette, encore trois années seront nécessaires pour vous proposer nos délicieuses huîtres !
Ensuite :
Au cours des deux années qui suivent, les huîtres viendront à terre plusieurs fois. Elles passeront au crible, qui permet de dissocier les différentes tailles d’huîtres ainsi que de diminuer leur nombre à l’intérieur des poches.
C’est ainsi que les huîtres grandiront de manière homogène avec un apport en nourriture suffisant pour toutes !
Sur les parcs les poches d’huîtres sont tournées régulièrement pour leur permettre une bonne croissance et une jolie forme.
Arrivées en taille commercialisable :
Les huîtres passent à la calibreuse, sont triées en fonction de leur poids et sont mises en mannes par calibre !
Les huîtres sont mises en bassin de décantation et sont lavées plusieurs fois avant d’arriver dans les bassins insubmersibles du chantier.
Elles sont alors prêtes à être dégustées pour notre plus grand plaisir.