www.huitres-ileauxmoines.fr

Notre production

Nos méthodes de production

cycle détaillé de production d'huîtres
cycle détaillé
de production

Nous produisons des huîtres creuses ainsi et des huîtres plâtes. Nos méthodes de production sont variées car nous souhaitons pouvoir offrir des huîtres d'exceptions toute l'année à nos clients. En les cultivant plusieurs manières, nous pouvons ainsi proposer des huîtres non laiteuses même durant l'été. Les huîtres creuses représentent la majorité de notre production, et c'est donc de celles-ci que nous parlerons ici.

Nos huîtres

Nous les cultivons de leur plus jeune âge, jusqu'a votre assiètte essentiellement sur l'Ile aux Moines. Seule la récupération des larves se fait sur un autre site.

Récupération des larves

La première étape pour la culture des huîtres est d'obtenir les larves qui deviendront plus tard des naissains. Nous récuperons une partie de nos larves à l'aide de collecteurs que nous plaçons en mer, puis nous complétons en achetant le manque à des écloseries. Les deux productions sont donc traitées et cultivées distinctement.

Le criblage

Le criblage nous permet de trier les huîtres en fonction de leurs tailles. Celles situées sur le bord des poches grandissent rapidement et sont donc disponible dès l'été à la vente. Les plus petites doivent-être remises à l'eau, et serviront pour les ventes d'hivers.

 

Lexique des termes utilisés dans le shéma


Ecloseries: Etablissements qui s'occuppe de la reproduction des huitres jusqu'à la naissance des toutes petites huitres (500 microns).

Nurseries: Etablissements mettant en oeuvre des méthodes et des moyens aptes à assurer le développement et la croissance des très petites huitres (500 microns) à la taille 6 - 8 mm.

fécondation: Fusion entre un élément mâle (ex. : un spermatozoïde) et un élément femelle (ex. : un ovule) pour donner une cellule unique, l'oeuf qui sera à l'origine de l'embryon.

captage: 1ère phase de l'intervention de l'homme dans la vie de l'huitre. Cela consiste a mettre un support (tuille chaulé, tube plastique, coupelles, pléno...) au bon endroit et au bon moment, permettant de récuperer les larves qui cherchent a se fixer pour se métamorphoser en naissain d'huitre.

crible: Machine dotée de plusieurs grilles de différentes mailles,qui sert à séparer les huitres de différentes grosseur.

retour en haut de page